Dette publique : Pr Amath Ndiaye et Ibnou Sougoufara alertent sur une situation « insoutenable »
Have anything to say about this article?
You can report: fake news, misinformation, error, more information, additional data, etc.
CommentYour comment has been sent successfuly! Thank you.
Dette publique : Pr Amath Ndiaye et Ibnou Sougoufara alertent sur une situation « insoutenable »
La dette publique du Sénégal a atteint un niveau critique qui appelle une restructuration en profondeur, plutôt qu’un simple reprofilage. C’est l’alerte lancée par le Pr Amath Ndiaye et l’économiste de l’énergie Ibnou Sougoufara, invités de l’émission Seneweb Eco du samedi 17 janvier 2026. Selon le»»»
Le miracle social ivoirien, l’autre visage d’un miracle économique unanimement reconnu | Financial Afrik
Par Denis CHEMILLIER-GENDREAU et Géraldine MERMOUX, Groupe FINACTU Alors que la Côte d’Ivoire s’approche d’une nouvelle grande échéance politique, avec l’élection présidentielle du 25 octobre prochain, nombreux sont les commentateurs qui saluent les réalisations du Président OUATTARA et de ses diff»»»
Le dinar est-il réellement la monnaie la plus forte de l’Afrique ?
Sur les réseaux sociaux – et même sur certains sites web -, on parle ces derniers temps du dinar tunisien comme étant la monnaie la plus forte de l’Afrique. Les promoteurs de cette idée se basent sur le taux de change vis-à-vis du dollar américain. En réalité, ce n’est pas tout à fait vrai, car la »»»
Rétablissement en vue ? Petites nouvelles de la politique économique de Javier Milei venues du FMIRétablissement en vue ? Petites nouvelles de la politique économique de Javier Milei venues du FMI
Selon un rapport du FMI, le plan de stabilisation déployé en Argentine par le gouvernement Milei a permis de réaliser des excédents budgétaires et extérieurs, un retournement marqué des réserves, un renforcement du bilan de la banque centrale et une désinflation plus rapide que prévu, tout en augme»»»
Entreprises publiques : La réforme du point de vue du FMI
Une rencontre-débat s’est tenue récemment à Tunis, portant sur la réforme des entreprises publiques imposée dans le cadre des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI). Organisé par l’Observatoire tunisien de l’économie, cet événement s’inscrit dans une série de rencontres-débats «OT»»»
L’ABL rejette le plan de redressement approuvé par le gouvernement
L’Association des banques du Liban a rejeté hier la feuille de route pour le redressement financier du pays approuvée la semaine dernière par le gouvernement, dans l’objectif d’obtenir une assistance financière du Fonds monétaire international, estimant qu’elle fait peser sur les déposants la total»»»
Digital. Attijariwafa bank étoffe son offre pour les entreprises
Le Pôle Corpo raté and Investment Banking d’Attijariwafa bank lance un nouveau service pour étoffer son offre vis-à-vis des entreprises. Il s’agit d’Attijari Ebisu, une solution basée sur une connexion intégrée et hautement sécurisée entre les systèmes d’information des entreprises, et celui de la »»»
Le gouvernement face à la baisse des réserves de change, la hausse de l’inflation et la détérioration de la cotation du dinar
L’analyse objective de l’évolution des réserves de change, de l’inflation et de la cotation du dinar, qui ont un impact direct sur le pouvoir d’achat de la population et des différentes activités économiques doit tenir compte des aspects de structures de l’économie internationale et de l’économie i»»»
Congé parental et quotient conjugal: comment le FMI veut augmenter l'emploi des femmes en Belgique
Comment améliorer le taux de participation des femmes au marché du travail en Belgique ? Le Fonds Monétaire International a remis hier ses recommandations à la Belgique. Et outre les sempiternelles recommandations sur le déficit public belge, la croissance ou la productivité, l’institution suggère »»»
Omar Berkouk, économiste et banquier d'affaire : "Le marché parallèle de change doit son existence à son utilité " Nation
"Le marché parallèle de change doit son existence à son utilité car il détermine les taux de change du dinar les plus proches de la réalité des performances économiques du pays. ". Dans un entretien accordé au quotidien national Liberté , l'économiste et expert financier et banquier d'affaire , Oma»»»
Mongi Mokadem: de quel modèle économique la Tunisie a-t-elle besoin?
Il est primordial de se poser la question cruciale sur l’avenir du pays à la lumière des échecs des multiples choix économiques et sociaux issus d’un modèle néolibéral dans lequel la Tunisie s’est engagée depuis les années 1970. Aujourd’hui, il est tout à fait légitime de se poser la question sur l»»»
Finances publiques : De la lutte acharnée des syndicats et de la débandade du gouvernement !
Comparer la crise que traverse aujourd’hui la Tunisie à celle de 1986/87 est l’expression d’une ignorance manifeste des réalités économiques du pays à cette époque et aujourd’hui même. La crise que vit actuellement la Tunisie est non seulement différente de celle de 1986, mais elle est de loin plus»»»
La mort du service public pour très bientôt ?
Le service public est devenu une lourde charge pour l’Etat, pour la wilaya et pour la commune. La situation de la Fonction publique dans l’état actuel est souvent apostrophée, discréditée, dénigrée, maudite, décriée… Que de critiques de toutes les couleurs lui sont prodiguées, postées et expédiées »»»
Have anything to say about this article?
You can report: fake news, misinformation, error, more information, additional data, etc.
Comment